Sélection:
Par binôme (un élève cuisinier et un élève sommelier) deux candidats élaboreront une préparation culinaire a base de foie gras chaud avec son accompagnement et y associeront un vin.
Au préalable une liste d’ingrédients est proposée aux différents candidats d’écoles hôtelières. Après un travail avec leurs enseignants, ils retourneront une fiche technique descriptive de leur plat. Le comité organisateur composé de professionnels retiendra alors les six binômes.

Déroulement:
Pendant une heure le candidat cuisinier élabore son plat sous l’œil du public et de professionnels, alors que le candidat sommelier lui, va parcourir les allées pour trouver auprès des exposants présents sur le salon le vin qu’il juge le mieux en accord avec le plat de son partenaire.
Il propose ce vin à un premier jury composé de professeurs et de sommeliers, il argumente son choix et décrit les principales caractéristiques de ce vin.

Final:
Tour à tour chaque binôme fera déguster son association plat-vin à six jurés (épouses de chefs de renom, œnologues sommeliers).
Présentation, originalité, couleur ,cuisson du foie, accord met-vin, gout, tout est passé au crible par ces professionnels.
Les meilleurs élèves cuisiniers et sommeliers seront alors récompensés par le prix A Daguin.